21 janvier 2021, 7h du matin : Durban, escale agitée
Pour tout dire, nous ne sommes pas entrés dans le port de Durban (Afrique du Sud), mais on est resté au large, à 4 km environ de l’entrée du port. Escale motivée par le besoin essentiel de récupérer le matériel de travail de Heather et Tommy, nos collègues sud-africains, matériel resté coincé sur le quai de Durban pour cause de COVID-19.
Rendez-vous fut donc pris “au large” entre l’imposant Marion-Dufresne et une petite barge équipée de deux marins et chargée du dit-matériel. S’en est suivi une manœuvre d’équilibriste qui consistait à ce que les deux navires avancent bord à bord (à 6 km/h environ), les deux équipiers de la barge accrochent les sacs et caisses au palan de la grue, le grutier du Marion les hisse à bord pour les déposer sur la plateforme hélico. Rien qu’à la lire, la manœuvre ne parait déjà pas si simple. Mais pour pimenter le tout, les vagues faisaient 2 à 3 m ! olé !
La petite barge tanguait et roulait, les marins étaient secoués voire chutaient, les caisses balançaient (fortement) au bout du filin de la grue, et bien sur le cœur d’Heather battait la chamade…finalement tout est arrivé à bord, fut désinfecté anti-virus et les incubateurs furent installés et sont déjà en service. Bouclée en une heure, une manœuvre intense qui marqua les esprits !
Transfert d’équipement scientifique sur le bateau. @ Tommy Ryan-Keogh