20 janvier 2021 : A la pêche au Trichodesmium !
Trichodesmium est un phytoplanctonfascinant pour les océanographes. Découvert au milieu des années 60, il a la particularité de capter l’azote atmosphérique, un processus appelé fixation d’azote. L’atmosphère étant un réservoir quasi illimité en azote (80% d’azote), cette capacité est un vrai avantage dans les eaux subtropicales qui sont très pauvres en sources d’azote alternatives. Or, il y a quelques jours, en passant au large de la pointe sud de Madagascar, nous avons eu la chance de croiser une efflorescence de Trichodesmium. Branle bas général chez les biologistes ! Hugo au seau, Marion au filet et Christophe à la photo !
En effet, lorsque le temps est calme, les cellules de Trichodesmium remontent en surface et forment des accumulations de plusieurs centaines de mètres qui dérivent au gré des courants. Bien que constituées de cellules microscopiques, ces accumulations peuvent être visibles depuis l’espace. Rien de plus tentant que de les pêcher depuis le bord !
En jetant un filet à plancton à l’eau nous avons pu récupérer et observer ces Trichodesmium au microscope. Des mesures de flux de fixation d’azote sont réalisées en continu à bord ce qui nous permettra de mieux comprendre l’importance de ce processus dans l’océan Indien sud et l’océan Austral qui sont largement sous échantillonnés.