15 janvier 2021, 10h30 : on quitte la station test
Une station “test” est faite pour… tout tester : les appareils que l’on mettra à l’eau, mais aussi la fluidité des manœuvres, l’organisation des équipes de recherche et des manipes dans les labos.
Depuis mercredi 13 en fin de journée, le navire bruisse d’apprentissages, pour les scientifiques, pour l’équipage, mais aussi pour les cheffes de mission. Il s’agit de tout roder, de se roder…et au début c’est un peu laborieux ! S’alternent les satisfactions (un déploiement qui se passe mieux qu’anticipé), les déceptions et lassitudes (un capteur qui ne capte plus comme il devrait… évidemment en milieu de nuit), l’excitation des curieux (ah! les 1000 questions des apprentis au quart CTD), les gaffes (dis moi, pourquoi t’a monté les filtres à air pour filtrer l’eau?, mais aussi les fous rires lors d’une mémorable séquence d’amorçage de pompe qui n’a malheureusement pas abouti malgré les efforts des shadoks qui s’y sont déchainés… le mot est faible.
La station “test” est finie, il a fait beau, nous repartons lessivés (les nuits blanches se sont enchainées) et avec pas mal de choses à re-ajuster mais…pleins d’optimisme car on a les solutions!