4 mars 2021 : Le PC scientifique et les cheffes de mission
On a très peu mentionné le poste de commandement (PC) jusqu’à présent et c’est pourtant un des points névralgiques du navire, surtout pour les scientifiques (et Martin). C’est du PC que partent les commandes de descente-montée-fermetures des rosettes, c’est au PC que se décident les orientations stratégiques, c’est le PC qui est envahi d’écrans de toutes tailles et de tous types, c’est du PC qu’on réveille le plus doucement possible par téléphone les collègues pour les prévenir que les rosettes/pompes remontent. Dans un coin du PC on trouve Lloyd et Cédric scruter la biologie profonde (un écran avec plein petits points colorés, très joli !). Dans un autre, sur un canapé défoncé donc où on s’enfonce, des personnes travaillent sur leur ordi ou s’endorment, hypnotisées par la vue imprenable sur la mer (et la fatigue). C’est au PC que l’on vient voir les chefs de quart, que l’on trouve Sibylle si elle n’est pas à courir le navire, armée de sa caméra, qu’Elodie ferraille avec les profils de courantométrie rebelles. C’est aussi au PC qu’il faut ramasser casques, bottes, chaises, feuilles volantes, mugs et tasses de toutes tailles lorsque le roulis s’est mêlé du rangement. C’est au PC qu’ont lieu les distributions de chocolat, de blagues en tout genre et les complots potaches. C’est au PC qu’a lieu la réunion quotidienne de 17h30 avec le commandant. C’est enfin (et surtout ?) au PC que se trouvent les cheffes de mission. Toutes deux présentes de 10h à 22h, puis de permanence à tour de rôle de 22h à 4h et de 4h à 10h car il faut bien qu’elles dorment (un peu). En d’autres termes, elles sont le centre de renseignement général de tout type à toute heure du jour comme de la nuit.
Les cheffes de mission recueillent les désirs de prélèvements pour la station à venir, en concoctent une proposition de partage des eaux collectées, doivent la réviser sous le lobby sympathique mais ferme des mécontents et gourmands, s’échappent pour aller faire le « water cop » du prélèvement en cours, reviennent pour mettre à jour le LogBook, photocopier et archiver les précieuses feuilles de prélèvement, refaire le planning, trouver un créneau pour actualiser la navigation avec Corentin et Sara et tout simplement prendre le temps d’échanger entre elles.
Nous ne ferons pas ici la liste exhaustive des florilèges de questions (dans les deux langues) auxquelles, dans le feu de toutes ces actions, les cheffes de mission tentent aussi de répondre. Parmi nos préférées :
« C’est à quelle heure la prochaine station » ? (C’est affiché à 3m) ; « je ne trouve pas la feuille de la 60 » (dans le classeur rose) ; « c est combien un timbre pour la France ?» (Et oui, on a aussi fait commerce de timbres avant les escales Crozet et Kerguelen) ; « on a bien une réunion à 13h ? » (Question posée tous les jours sans exception, cette réunion est quotidienne !) ; « may I give you my wishes for the next station ?» (6 heures après tout le monde) ; « au fait, tu as pensé à mettre mes profondeurs pour le…bip… (anonymat oblige) ? » (Oui, même si tu oublies de les demander), suivi de « je peux vérifier ? ah oui c’est bon, merci ! » ; « j’ai réfléchi, et en fait, tu crois que je pourrais changer mes profondeurs ? » (Généralement pendant la descente de la rosette, avec pour effet de nous faire faire des clics droits à une vitesse record ; « tu ne sais pas où serait X par hasard ? » (Cocher la mention inutile : elle est passée il y a 2 mn dans ce sens ou peut-être par là ; il dort ; elle est de quart ; il mange ; elle prélève…mais en ce qui concerne Laurent, on ne sait pas…) ; « excuse -moi, je t’embête là… Mais j’ai juste un petit truc à demander » (selon l’heure, toutes les 2 à 5 mins…).
Bref, le PC, un endroit sympathique que nos séants ont beaucoup fréquenté, mais duquel nous nous sommes extraites petit à petit au moins 15’ par jour pour aller admirer la mer ! Et le pire, c’est qu’on vous aime tous et toutes et que vous allez nous manquer !
De PC Science à la Terre, nous sommes sur le chemin du retour…
Auteures: Catherine Jeandel (CNRS, LEGOS, Toulouse) et Hélène Planquette (CNRS, LEMAR, Brest).