21 février 2021: Blog FISH AND CHIP’S – épisode 1

Tout d’abord, le FISH !

Nos collègues scientifiques sont insatiables. Dès les premières stations de cette campagne SWINGS nous avons su que ce serait une longue guerre de l’eau. Certes, nous avons à bord deux rosettes de 24 bouteilles pour collecter le précieux nectar, 13 pompes in-situ pour récupérer les particules issues de la filtration de dizaines de mètres cubes d’eau de mer, une pompe submersible permettant de collecter les énormes volumes nécessaires à l’étude du béryllium, un continu de surface en petit et moyen débit qui alimente tous les laboratoires du bord… Mais tout cela n’est rien à côté de l’apport inestimable du FISH !

Cette petite torpille permet de déployer sur tribord avant une prise d’eau reliée à une pompe à membrane en téflon (GEOTRACES oblige). Fermement tenu en laisse notre poisson de compagnie suit docilement la trajectoire du Marion Dufresne mais reste en dehors de l’influence des eaux souillées par la coque métallique (quelle horreur !) du navire.

L’animal est capricieux. Il requiert l’attention permanente de ses soigneurs mais, grâce à un dévouement sans faille depuis notre départ de La Réunion il a tout de même sillonné l’océan Indien en long en large et en travers, survivant aux quarantièmes rugissants, aux cinquantièmes hurlants, traversant les blooms de phytoplancton de Marion Island, Crozet, Heard et Kerguelen et ramenant une eau estampillée « Trace Metal Clean » à nos chercheurs avides.

D’autres collègues, moins intransigeants sur les particules, préfèreront se fournir en eau de mer grâce au cousin du FISH installé dans le moon pool du navire : le CHIP’S… mais ceci est une autre histoire qui appartient à un autre « champion » du pompage !

Et maintenant, le CHIP’S… voir épisode 2 !

Pompe du FISH. @ Emmanuel de Saint-Léger – CNRS, DT-INSU UAR855, Parc national d’instrumentation océanographique

Emmanuel de Saint-Léger,

Avec mes remerciements sincères et nombreux pour ce travail d’équipe :

A terre :

Les collègues de l’université de Californie Santa Cruz (UCSC) pour le design parfaitement hydrodynamique du poisson ;

Yvan Réaud de Genavir pour la solution idéale de la potence adaptée au Marion Dufresne ;

Claudie Marec, Olivier Desprez, Arnaud Le Ridant, Lionel Scouarnec et Robert Coffec pour les tests et l’intégration de la pompe.

En rade de Brest :

L’équipage de l’Albert Lucas pour les essais en mer même si les conditions météo était un peu éloignées de la réalité…

En mer :

L’équipage LDA pour leurs déploiements précautionneux ;

Martin et François pour leur soutien indéfectible et leurs idées toujours constructives ;

David et toute l’équipe du container propre qui ont permis d’obtenir le label « Trace Metal Clean » ;

Fabien pour son abnégation et son professionnalisme (surtout quand il m’a empêché de larguer l’animal par-dessus bord dans un moment de faiblesse)…

Plus d'actualités

Journal de bord

4 mars 2021 : Le PC scientifique et les cheffes de mission

On a très peu mentionné le poste de commandement (PC) jusqu’à présent et c’est pourtant un des points névralgiques du navire, surtout pour les scientifiques (et Martin). C’est du PC que partent les commandes de descente-montée-fermetures des rosettes, c’est au PC que se décident les orientations stratégiques, c’est le PC qui est envahi d’écrans de […]

04.03.2021

Journal de bord

3 mars 2021 : Nostalgie et grâce

La nuit dernière nous avons franchi le 40eme parallèle, cette fois porte de sortie des célèbres rugissants éponymes. Dans le sillage, quelques pétrels à menton blanc, un fuligineux et notre fidèle Serge, ce grand albatros qui nous suit de longue date… peu nous importe que ce soit lui ou un cousin, il s’appelle toujours Serge.  […]

03.03.2021

Journal de bord

23 février 2021 : Nuit d’aurores

Cette nuit, le quart est assez calme. En transit dans le secteur le plus sud de la section, on se dirige vers la station 57 (56°24 S – 78°23 E). Je (Catherine) remplis le logbook, dans une douce routine nocturne. Vers 2 h, Manu arrive au PC. « Vous avez vu comme la nuit est claire […]

23.02.2021

Rechercher