21 février 2021: Blog FISH AND CHIP’S – épisode 1
Tout d’abord, le FISH !
Nos collègues scientifiques sont insatiables. Dès les premières stations de cette campagne SWINGS nous avons su que ce serait une longue guerre de l’eau. Certes, nous avons à bord deux rosettes de 24 bouteilles pour collecter le précieux nectar, 13 pompes in-situ pour récupérer les particules issues de la filtration de dizaines de mètres cubes d’eau de mer, une pompe submersible permettant de collecter les énormes volumes nécessaires à l’étude du béryllium, un continu de surface en petit et moyen débit qui alimente tous les laboratoires du bord… Mais tout cela n’est rien à côté de l’apport inestimable du FISH !
Cette petite torpille permet de déployer sur tribord avant une prise d’eau reliée à une pompe à membrane en téflon (GEOTRACES oblige). Fermement tenu en laisse notre poisson de compagnie suit docilement la trajectoire du Marion Dufresne mais reste en dehors de l’influence des eaux souillées par la coque métallique (quelle horreur !) du navire.
L’animal est capricieux. Il requiert l’attention permanente de ses soigneurs mais, grâce à un dévouement sans faille depuis notre départ de La Réunion il a tout de même sillonné l’océan Indien en long en large et en travers, survivant aux quarantièmes rugissants, aux cinquantièmes hurlants, traversant les blooms de phytoplancton de Marion Island, Crozet, Heard et Kerguelen et ramenant une eau estampillée « Trace Metal Clean » à nos chercheurs avides.
D’autres collègues, moins intransigeants sur les particules, préfèreront se fournir en eau de mer grâce au cousin du FISH installé dans le moon pool du navire : le CHIP’S… mais ceci est une autre histoire qui appartient à un autre « champion » du pompage !
Et maintenant, le CHIP’S… voir épisode 2 !
Emmanuel de Saint-Léger,
Avec mes remerciements sincères et nombreux pour ce travail d’équipe :
A terre :
Les collègues de l’université de Californie Santa Cruz (UCSC) pour le design parfaitement hydrodynamique du poisson ;
Yvan Réaud de Genavir pour la solution idéale de la potence adaptée au Marion Dufresne ;
Claudie Marec, Olivier Desprez, Arnaud Le Ridant, Lionel Scouarnec et Robert Coffec pour les tests et l’intégration de la pompe.
En rade de Brest :
L’équipage de l’Albert Lucas pour les essais en mer même si les conditions météo était un peu éloignées de la réalité…
En mer :
L’équipage LDA pour leurs déploiements précautionneux ;
Martin et François pour leur soutien indéfectible et leurs idées toujours constructives ;
David et toute l’équipe du container propre qui ont permis d’obtenir le label « Trace Metal Clean » ;
Fabien pour son abnégation et son professionnalisme (surtout quand il m’a empêché de larguer l’animal par-dessus bord dans un moment de faiblesse)…